Pour la troisième et dernière conférence de la saison du cycle de "l'Encas-conférence d'Automne", sur le thème de géostratégie : l'actualité de la conquête de l'espace retour à la Lune et regards vers Mars, animée par Alain Duret (docteur en géostratégie de l'Université de la Sorbonne), hier mercredi 15 novembre 2017, de 18h à 20h.
22 personnes ; 2h d'échanges très intéressants autour de cette recherche (thèse d'Alain Duret sur le sujet, 35 ans de recherche) ; certains apprirent que Vénus est l'un des endroits les plus hostiles de notre système cosmique ; des expériences scientifiques ont laissé trace de quelques photographies de cette Vénus où il semble faire 400° au sol (surnommé la planète rouge) et des vents soufflants à plus de 100 km/h... Alain Duret nous exprime quelques propos sur l'éventuel rêve de voyager vers Mars : "Mars est situé à 18 mois de notre Terre donc, 36 mois aller-retour pour de futurs spationautes, ce qui semble encore très prématuré pour la rejoindre, tout en sachant qu'il faudra protéger nos hommes des perturbations radioactives, électromagnétiques ... nocives à la santé.
Aujourd'hui, seuls la Chine et les USA sont ceux qui travaillent avec acharnement à cette destination. L'Inde se perfectionne techniquement avec des fusées de plus en plus pointues et le Brésil a tenté l'expérience sans succès".
Pour aller plus loin :
Extrait de son dernier essai intitulé Mars est encore loin: Bref essai précédé d'une lecture critique de la Conquête de l'Espace : "Le constat dit-il en être un peu douloureux, ce court ouvrage se propose de montrer que nous ne sommes pas prêts pour débarquer sur la planète rouge, ni scientifiquement, ni financièrement, ni surtout humainement. Ce qui n'implique bien entendu aucun renoncement".
Rendez-vous en septembre 2018 pour la deuxième saison de l'Encas-conférence d'Automne.
Merci à tous,